C’est une démarche pour réduire notre impact sur l’environnement, en diminuant la quantité de déchets que nous produisons et leurs impacts négatifs sur la planète.
Le zéro déchet est une démarche progressive et positive, qui peut être suivi à titre individuel et/ou collectif. Elle permet de faire des économies, de favoriser des produits meilleurs pour sa santé, et de limiter son impact négatif sur l’environnement.

A quoi cela sert le "zéro déchet"?
L’objectif n’est pas d’avoir des déchets recyclables ou « biodégradables » : c’est d’éviter d’avoir des déchets tout court dès que c’est possible. D’avoir des choses durables, réutilisables, réparables, et pas du jetable.
Soyons réaliste le zéro déchet est une idée utopiste parlons plutôt de réduction des déchets. Le but étant de les réduire considérablement.
Les avantages du "zéro déchet"
Faire des économies :
- en achetant des produits réutilisables comme les lingettes, charlotte a plat, pochette a savon/shampoing solide,...
- acheté d’occasion pour donner une nouvelle vie à un vêtement/objet et pourquoi pas le détourner !
- acheter l’alimentation en vrac en apportant ses propres contenants comme les sacs a vrac, les filets à fruits et légumes,....
- alléger votre facture d’ordures ménagères car moins vous jetez moins vous mettez votre poubelles et donc moins vous payez!
Protéger sa santé :
- utiliser des produits peu transformés ou à la composition simple et sans substances nocives. Privilégiez les produits bio (mes tissu utilisés pour mes confections sont bio et oeko tex sans substances nocives)
- faire ses propres produits de salle de bain et d’entretien. Il existe beaucoup de recettes simples à faire avec des produits sans impact pour notre santé ou notre entourage. Lorsque vous le faites vous même, vous diminuez le plastique et autre emballages (vous trouverez sur la boutique des pochettes à savons/shampoing, des charlottes a plat,...)
Préserver la planète :
- Les pollutions liées aux déchets sont nombreuses et affectent la santé des hommes et des animaux.
- Agir en amont en diminuant la production de produits polluant et a usage unique qui consomme de l’énergie, de l’eau et des ressources naturelles
- Agir en aval en évitant le traitement de nos déchets par incinération, décharge, recyclage ou encore enfouissement des déchets qui provoque une pollution des terres.
Les inconvénients du "zéro déchet":
- Difficile de changer ses habitudes, il faut procéder aux zéro déchets petit à petit.
- Coût au départ pour s’équiper en zéro déchet (sacs à vrac, lingettes, gourde, charlotte a plat, …)
Maintenant vous en savez un peu plus sur le "zéro déchet" et comment le mettre en pratique.
Ajouter un commentaire
Commentaires